Palan électrique – Quel est le meilleur en 2021? Tests et avis

Tout le monde sait qu’il est parfois difficile de faire monter quelque chose, surtout s’il a un poids énorme. Il faut alors penser à utiliser un appareil qui est fait spécialement pour ce genre de travail. De ce fait, il existe plusieurs types d’appareils ou de matériaux qui ne sont faits que pour soulever un objet très pesant, par exemple une voiture, un bateau, etc., et le palan est l’un d’entre eux. Il y aussi 4 types de palan : le palan mécanique, électrique, hydraulique et manuel, mais dans cet article, nous allons vous parler du palan électrique et tous ceux qui le concerne. Voici alors  le plan que nous allons suivre pour décrire cette machine. Tout d’abord, voyons son fonctionnement, puis les types de palan , et avant de terminer, on va voir un guide d’achat pour un palan électrique, et enfin les 3 meilleurs pour cette année 2021.   

Les 5 meilleurs palans électriques en 2022

Nous vous proposons les 5 meilleurs palans électriques pour cette année 2021. Ils sont très réputés par leur qualité, leur solidité et leur performance.

Einhell TC-EH 1000


Avec sa puissance de 1600W, ce treuil électrique est capable de lever une charge pesant 500 kg sans poulie à une hauteur de 18 m, et 999 kg avec poulie à une hauteur de 9 m. La protection de son moteur est assurée par un disjoncteur thermique qui rallonge aussi sa durée de vie.
Il est très sécurisé avec le linguet de sécurité placé sur son crochet de levage, et l’interrupteur qui vous permettra de l’arrêter immédiatement en cas d’urgence. Il y a également un frein automatique qui sert de protection pour la cargaison en toute circonstance.
Enfin, il dispose un câble de 18 m de long avec torsion de 6 mm, et 2 pieds pour le fixer.

Prix et disponibilité


Einhell TC-EH 500  

Le meilleur palan électrique : BT-EH 250 d’EINHELL

EINHELL est très connue dans la fabrication de matériel d’outillage, de bricolage, de jardinage, de garage automobile et d’autres encore. Celui-ci fonctionne avec une puissance de 1000W, lui permettant de soulever un poids de 500 kg à une hauteur de 5.7 m avec poulie, et 250 kg à 11.5 m de haut sans poulie. Il possède un câble ayant une longueur de 12 m et un diamètre de 4.2 mm.
Pour plus de protection, il y a un arceau de sécurité sur son crochet de levage, et un interrupteur d’arrêt d’urgence.
A part ça, son moteur ne risque pas de surchauffer grâce au disjoncteur thermique. Il y a aussi un frein automatique qui protège la charge.
Et pour terminer, sa fixation se fait par 2 colliers doubles.

Prix et disponibilité


EINHELL TC-EH 600

EINHELL  BT-EH 500

Ce palan est aussi un produit d’EINHELL. La différence entre le palan précédent c’est qu’il a une puissance de 1050 W et peut supporter 500 kg avec poulie, et 250 kg sans poulie. Mais il y a quand même quelques points communs, comme son moteur qui est conservé par un disjoncteur thermique, sa fixation à double pattes, l’interrupteur d’arrêt d’urgence, le freinage automatique et le crochet de sécurité au bout du câble.

Pour les autres caractéristiques, ils dépendent aussi de la présence et de l’absence de la poulie. Si elle est là, la hauteur de levage est de 5.7 m et la vitesse de levage est 4 m/minute. Mais s’il n’y a pas de poulie, l’altitude de levage est 11.5 m et la vitesse est de 8 m/minute.

En ce qui concerne son câble, il est aussi métallique tout en ayant une longueur de 12 m et un diamètre de 4 mm.

Et pour terminer, ce le palan électrique TC-EH 600 d’EINHELL pèse 15.1 kg.

Prix et disponibilité


Monzana DBSW004


En tant que treuil électrique de haute qualité, celui-ci est certifié TÜV Rhénanie GS et a obtenu l’indice de protection IP54 ainsi que la classe de sécurité M1. Il est donc rassurant et très sécuritaire.
Son moteur génère une puissance de 1300W, lui permettant de lever une charge pesant 400 à 800 kg avec son câble en acier très solide. Le câble minimise la rotation de l’engin à soulever et cela facilite beaucoup la tâche. La hauteur de levage varie de 8 à 12 m, et la vitesse de levage est de 4.5 à 9 m/min.
Et pour plus de sécurité, il y a un interrupteur d’arrêt d’urgence, un système de freinage automatique, une protection contre la surchauffe du moteur et une languette sur le crochet de levage.

Prix et disponibilité


Ridgeyard GY-600DDHL-EU


Ce dernier peut lever un poids de 300 à 600 kg avec une vitesse de 5 à 10 m/min et à une hauteur de 6 à 12 m grâce à son puissant moteur de 1200W.
Son câble mesure 12 m de long et a un diamètre de 4 mm. Il y a un dispositif qui empêche la corde de changer de position durant son utilisation.
Et pour couronner le tout, il est doté d’un crochet de portage épais capable de résister aux poids lourds.

Prix et disponibilité

Comment bien choisir le meilleur palan électrique ?

Choisir un palan électrique n’est pas un jeu d’enfant, il faut faire le bon choix si on veut qu’il soit durable. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.

1. Le fonctionnement d’un palan électrique

Un palan électrique est un appareil qui sert à soulever un grand poids de façon vertical. Pour le faire, il a besoin d’une poulie, d’un câble ou d’une chaîne, d’un moteur et des boutons de commande. Et comme c’est électrique, il utilise donc le moteur pour actionner et la puissance de ce dernier dépend de l’appareil. Il soulève le poids à l’aide d’un câble ou d’une chaîne qui passe à travers la poulie.

Pour le démarrage et l’arrêt du palan , il suffit juste d’appuyer sur le bouton « marche/arrêt ». Et pour le faire monter ou descendre, il faut presser sur l’interrupteur « montée/descente ».

Mais comme la technologie est de plus en plus évoluée, il y a des palans électriques qui pourront être commandés à distance à l’aide d’une télécommande.

C’est donc un appareil facile à utiliser et tout le monde peut le faire, sauf évidemment les enfants.

2. Les différents types :

Il y a 2 types de palan électrique : le palan à câble et le palan à chaîne.

1. Palan à câble

Il est doté de 2 motoréducteurs qui lui rendent plus stable que vous ne le croyez. Il peut aussi être combiné avec un chariot électrique de direction DST/N, DST/R et de translation binaire.

2. Palan à chaîne

Il est très solide donc capable de supporter un poids lourd. Il peut aussi s’adapter à tout autre appareil de levage. On peut également le combiner avec un chariot électrique, mécanique à chaîne et plein d’autres encore.

3. La longueur du câble ou de la chaîne

D’abord, il faut que vous choisissiez entre le câble et la chaîne lors de son achat. La chaîne est plus rassurante et plus solide car elle ne se casse pas facilement. Pour le câble, il se peut qu’au fil des temps, la rupture est inévitable et c’est dû au frottement avec la poulie. Alors, si vous choisissez le palan à câble, il faut vérifier son état avant de l’utiliser et c’est pour votre sécurité.

Pour sa mesure, il dépend de l’appareil. Il y a des appareils qui ont un câble de 12 m ou plus, et il y a ceux qui ne mesurent que 8 m. Pourtant, la longueur de ce dernier est très important, surtout si vous vous trouvez à un endroit très haut et que la chose à soulever est au fond.

4. La puissance de son moteur

C’est le moteur qui assure le fonctionnement de l’appareil. Il faut alors qu’il soit puissant, par exemple, entre 500 W et 2000 W. Il est donc nécessaire de bien vérifier ce petit détail.

5. Le prix

Le prix varie selon la qualité de l’appareil et il est entre 13 € et plus de 2000 €. Et comme d’habitude, les produits d’entrée de gamme et de qualité moyenne sont les moins chers mais la qualité n’est pas très bonne. Ils conviennent alors à une utilisation occasionnelle.

Pour les palans électriques haut de gamme, ils sont un très coûteux mais les services qu’ils offrent sont plus que satisfaisants. Si vous voulez donc avoir un appareil que vous pouvez utiliser comme bon vous semble, il faut les choisir.

6. Les mesures à prendre pour votre sécurité

Votre sécurité est le plus important par-dessus tout donc il faut être très prudent lors de son utilisation pour éviter les accidents.  

  • D’abord, lisez bien la notice qui accompagne l’appareil pour savoir les astuces pour son maintenance.
  • Ensuite, vous devriez voir la charge maximale qu’il peut supporter et c’est indiqué sur une plaque qui se trouve sur l’appareil. Faites très attention car il ne faut pas le dépasser.
  • La chaîne du  palan a aussi besoin d’être lubrifiée de temps en temps.
  • Vous devriez aussi porter un gan pour protéger vos mains, surtout si le palan est à chaîne.
  • Et enfin, il ne faut pas soulever une personne avec cet appareil, et il est interdit de rester au-dessous de la charge.

Pour conclure, le palan électrique est très pratique si vous avez besoin d’aide pour soulever une chose très lourde. Il est facile à utiliser  et très performant. Alors, si vous ne savez pas dorénavant comment faire pour choisir le meilleur palan électrique, vous allez le faire facilement maintenant si vous suivez le guide d’achat que nous venons de vous donner. Vous pouvez même choisir entre les 3 meilleurs cités ci-dessus.