Le ramassage des feuilles mortes est plutôt fatiguant lors de la saison d’automne où il y en a pleines dans le jardin, dans la gouttière et sur la pelouse. Utiliser un râteau, ou une pèle ou encore un balai est une excellente idée pour les enlever, mais c’est encore mieux si vous avez un aspirateur à feuilles. C’est beaucoup plus rapide et plus pratique que vous ne l’imaginez. Mais pour que ça marche à la perfection, nous vous conseillons de choisir celui qui a une très bonne qualité et qui est durable. Voyons alors les critères essentiels à connaitre avant son achat, et les 5 aspirateurs à feuilles les plus fiables en 2022.
Les 5 meilleurs aspirateurs à feuilles en 2022
Pour faciliter encore plus votre choix, nous allons vous proposer les 5 meilleurs aspirateurs à feuilles les plus satisfaisants en 2022.
BLACK+DECKER GW3030-QS
Cet aspirateur de feuilles filaire utilise 2 tubes : 1 tube rétréci pour souffler, possédant un embout concentrateur détachable et offrant un flux d’air variant de 230 à 418 km/h ; et 1 grand tube pour l’aspiration. Il peut également broyer les feuilles avec sa turbine en acier très robuste, proposant un taux de broiement de 1/16e parfait pour un compost.
Il fonctionne avec une puissance 3000W et une force d’aspiration de 14 m3/minute.
Enfin, son sac en nylon avec sangle a une contenance de 50 litres, et peut être vidé facilement grâce au zip.
Le Grizzly Electric 3 in1
Cet appareil filaire 3 en 1 (aspirateur, souffleur, et broyeur de feuilles) utilise une puissance de 2800W et une vitesse de soufflerie allant de 140 à 270 km/h. Le passage du mode aspiration au mode soufflage se fait par un levier de vitesse.
La vitesse se règle manuellement pour un contrôle simultané de la consommation d’énergie, de la force d’aspiration / de soufflage, et du niveau de son.
Enfin, la contenance du sac collecteur avec bandoulière est de 40 litres, et il se ferme avec une fermeture éclair.
Black&Decker BEBLV301
Ce modèle propose également les fonctions aspiration, soufflage et broyage. Pour réaliser tout ça, il utilise une puissance de 3000W et une puissance d’aspiration de 11.8 m3/minute et une capacité optimale de 50L en total.
On y trouve une raclette et une poignée amovible. A part ça, il adopte aussi le système bi-tube, c’est-à-dire utilise 2 tubes différents (1 étroit et 1 large) pour l’aspiration et le soufflage.
Et pour terminer, il dispose un long câble électrique.
Bosch Professional 18V System Souffleur sans-fil GBL
Cet aspirateur de feuilles sans fil 18V peut fonctionner, soit avec 3 piles AAA, soit avec une batterie lithium-ion. Il offre une vitesse de soufflerie atteignant les 270 km/h.
Il est livré avec 4 accessoires, vous permettant de varier son utilisation : un suceur, un suceur pour les endroits inaccessibles, une rallonge, et un tube collecteur de poussières.
Et pour couronner le tout, son design compact rend son utilisation et son rangement très facile.
Ergojet 3000 de Gardena
Avec sa puissance de 3000W, sa force d’aspiration de 170L/s, et sa vitesse de soufflage de 310 km/h, cet appareil est capable d’aspirer et de souffler les feuilles en un rien de temps. Le passage du soufflage à l’aspiration est très simple avec la technologie ClickFit.
Il peut également les broyer avec son broyeur métallique et son raclette qui peut éliminer les feuilles mouillées.
Il est facile à transporter grâce à la bandoulière.
Enfin, son sac a une contenance de 45 litres.
Les critères d’achat d’un aspirateur à feuilles
Voici les éléments essentiels que vous devriez connaitre avant de passer à l’achat de votre aspirateur à feuilles.
Le type de l’aspirateur à feuilles : On compte 3 types d’aspirateur à feuilles :
- Le souffleur : il souffle les feuilles pour les rassembler dans un seul endroit.
- Le souffleur et aspirateur à feuilles : en plus du mode souffleur, il aspire les feuilles pour les mettre dans le sac de ramassage de l’appareil.
- Le souffleur, aspirateur et broyeur : à part souffler et aspirer les feuilles, il les réduit en miettes avec son broyeur pour obtenir du compost.
Le choix du type dépend uniquement de vous et de vos besoins au quotidien.
1. L’alimentation
L’alimentation est soit électrique, soit thermique, soit à batterie. Le model électrique est très léger et il a besoin d’une source d’électricité pour pouvoir fonctionner. Il convient à une surface mesurant moins de 2000 m².
Pour l’aspirateur à feuilles thermique, il possède un moteur qui est soit 4-temps (moins polluant), soit 2-temps, et qui s’alimente avec une essence. Il est beaucoup plus puissant, donc il est fait pour un grand terrain.
Enfin, le model à batterie est réservé pour les petits terrains, ou pour enlever une petite quantité de feuilles. Il n’émet pas de bruit, mais son autonomie ne dépasse pas les 40 minutes.
2. La puissance
Pour les aspirateurs à feuilles électriques, elle est entre 2500 et 3000 W. Pour les thermiques, elle varie de 25 à 50 cm3. Il faut choisir celui qui a une puissance élevée, mais aussi celui qui convient à la grandeur de votre jardin et à l’aspect des feuilles (sèches ou mouillées).
3. Le variateur de puissance
Si l’appareil le possède, vous aurez l’occasion d’ajuster la puissance suivant vos besoins et c’est encore mieux.
4. Le confort
Il vaut mieux opter pour celui qui est moins pesant et qui possède une poignée très ergonomique, mais aussi qui est accompagné d’une bandoulière.
5. Les autres points en plus
A part ces différents critères énumérés ci-dessus, vous devriez aussi prendre en compte son prix, le niveau de son et la capacité du sac de ramassage.
En résumant tous ceux qu’on vient de voir, nous tenons à vous préciser qu’il ne faut pas choisir n’importe quel aspirateur à feuilles si vous voulez faire votre travail rapidement. Il faut bien examiner ses caractéristiques en tenant en compte les points essentiels que nous venons de vous citer ci-dessus. En suivant ce guide d’achat, c’est sûr que vous allez retrouver facilement votre aspirateur à feuilles.