Elagueuse thermique : Comment faire le meilleur choix ? Tests et avis

Pour exercer au mieux les divers travaux d’élagage et d’ébranchage, il est important pour tout intervenant de faire usage d’un outil spécifique. En effet, l’élagueuse en fait partie. Elle permet de rabattre ou couper les branches de manière plus aisée et sans se grimper sur les arbres. On peut réaliser tout le travail sur le sol et sans contraintes. Une élagueuse disposant un moteur thermique s’avère la plus performante et la plus puissante. De plus, elle permet de tailler toute branche, même les plus grandes. Elle est particulièrement destinée à tout utilisateur voulant réaliser un travail de jardinage dans les meilleures conditions. Effectivement, elle offre la possibilité d’effectuer les grandes tâches d’élagage et d’ébranchage. Facile à manipuler et souvent légère, elle permet de faire le travail de manière idéale sans demander un effort considérable. Avec la puissance de son moteur, elle permet d’avoir un rendement efficace et opérant tout en permettant d’exercer les travaux favorablement.

Notre sélection personnalisée des 5 meilleures élagueuses thermiques

A l’heure actuelle, on peut citer et retrouver de nombreuses et différentes catégories d’élagueuses thermiques qui se trouvent sur le commerce. Tous les fabricants essaient de concevoir et d’intégrer dans leurs produits des fonctionnalités et des caractéristiques particulières pour se démarquer. A cet effet, il est indispensable de se poser certains critères d’achat et se renseigner sur les différents outils existants sur le marché actuel.


GT-Garden 62 cm3,3.5 CV

Cette élagueuse thermique est doté d’un moteur 2T cylindré 62cm3 refroidi par air qui a une puissance de 3.5 CV équivalent à 2.6KW. Ce dernier est facile à démarrer grâce à son lanceur qui utilise le système Easy-Start. Il utilise un mélange d’essence SP95 ou SP98 et 2.5% d’huile pour moteur 2T comme carburant. La contenance de son réservoir pour essence est de 550 ml, et celui pour l’huile est de 260 ml.
En ce qui concerne la longueur de son guide, elle est de 45 cm ou 17 pouces. Elle est aussi équipée de 2 chaînes avec 76 maillons 0.325-1.5. Le graissage de ces derniers se fait de façon automatique.
Enfin, elle est livrée avec une lime à chaîne, une clé à bougie, un tournevis, un bidon pour mélange et un protège-guide.

Prix et disponibilité


GT Garden 52cm3 et 3CV

GT Garden 52cm3 et 3CV

Avec une facilité de maniabilité et une légèreté incomparable, cette élagueuse thermique autorise d’atteindre les emplacements les plus complexes avec sa portée de 3,15 mètres. Elle est munie d’une pompe d’amorçage afin de permettre un démarrage avec le moindre effort. C’est une tronçonneuse appartenant à la marque française GT Garden. Elle s’équipe d’un moteur à double temps qui se refroidit à air avec une cylindrée de 52 cm3. La longueur de son guide est de 30 cm avec 12 pouces. Étant équipée d’un instrument de démarrage aisé, elle permet une efficacité optimale. En outre, son carburant est un mélange d’huile pour moteur double temps et SP98 avec un réservoir de 1 litre. Peu encombrant, on peut la mettre d’où on veut sans occuper une place considérable. Et son poids net, mis à part le carburant, est seulement de 8,5 kg.

Légère.

Facilité d’utilisation.

Système de démarrage facile.

Prix et disponibilité


Stihl MS 170 D

Son moteur cylindré 30 cm3 générant une puissance de 1200W lui permet d’élaguer et d’entretenir les arbres, de débiter des bois de chauffage et de couper des arbres ayant un diamètre de 30 cm maximum. Son guide a 30 cm de long.
Elle est dotée d’un système anti-vibration qui l’empêche de vibrer lors de son utilisation, donc vous aurez plus de confort. Il y a également un dispositif qui atténue les oscillations de son moteur.
Et pour couronner le tout, sa chaîne se lubrifie automatiquement.

Prix et disponibilité


MAKITA EA3110T25B

Cette élagueuse thermique de Makita, une marque très réputée, possède un moteur 2T qui respecte les normes strictes de transmissions de pot d’échappement. Celui-ci engendre une puissance de 1400W.
Son démarrage se fait par un démarreur manuel assisté par ressort et sur presseur. Mais malgré cela, son moteur est facile à démarrer.
Elle est également dotée d’un caoutchouc et d’un ressort utilisés comme anti-vibration. De ce fait, la vibration que vous allez ressentir lors de son utilisation est très faible.
Enfin, elle est très légère (4.92 kg) et son design est compact, donc facile à manier.

Prix et disponibilité


husqvarna 966997212 DIY

Le moteur de cette élagueuse thermique génère une puissance de 1500W. Avec une telle vigueur, elle peut réaliser en un rien de temps les tâches qu’on lui confie. Elle est très légère, avec seulement 3.4 kg, donc vous allez la manier avec simplicité et confort. C’est donc ce qu’il vous faut si vous voulez entretenir votre jardin sans s’épuiser.
Et pour terminer, elle n’est pas très bruyante car son niveau sonore est de 112 dB.

Prix et disponibilité


HEL26 de Hyundai 25, 4cm3

HEL26 de Hyundai 25, 4cm3

HEL26 de Hyundai est une élagueuse thermique qui fonctionne avec un moteur double temps. Ce dernier est monocylindre et se refroidi par l’air. La cylindrée de ce dispositif d’élagage mesure 25,4 cm3. Son efficacité vient de sa puissance et sa haute performance de 850 watts. Pas assez très encombrant, il ne en fait mesure que 32,5X25, 5X25, 5 cm pour apporter une utilisation aisée et simple avec un poids net de seulement 3, 30 kg. Ce qui offre un usage simplifié aux utilisateurs et un travail d’élagage et de découpage optimaux. Cette élagueuse est également équipée d’un guide de 25 cm et une chaîne hyundai pour proposer une fonction pratique. Sa taille répond à la norme et elle fonctionne avec de l’essence. Cela permet de l’alimenter facilement et sans contrainte.

Facile à utiliser

Peu encombrante

Intégrant deux fonctions : tronçonneuse et élagueuse.

Guide assez courte

Prix et disponibilité

 

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX DE PRODUIT?

 

L’élagueuse thermique est un appareil actionné avec une mécanique à essence. Elle possède une importante puissance de découpe et une mécanisation performante. C’est  l’outil idéal dans le but d’élaguer des grands arbustes comme les diverses variétés de pinastres ou de plantes à miel etc. C’est un instrument qui permet de tailler et couper les bois. Il comporte cependant certains inconvénients comme le bruit qui reste incommodant ainsi que son prix souvent plus élevé que les autres collections.  

L’élagueuse convient pratiquement pour débiter et couper les bois solides et promet à tout usager un matériel ergonomique et pratique. C’est l’équipement idéal pour les élagueurs confirmés et tout professionnel travaillant dans le monde du jardinage et de l’élagage. C’est un engin qui assemble trois caractéristiques bien particuliers, à savoir, autonomie, maniabilité et puissance afin de satisfaire les besoins ainsi que les diverses exigences relatives au taillage. Les appareils équipés d’une batterie peuvent parfois rater de faculté ou de robustesse.

Quant aux perches, ils sont souvent bornés par l’altitude de découpage. L’ébranchage dans les arbustes n’est pas destinée à tout le monde et se destine tout simplement aux expérimentés. Effectivement, seuls les élagueurs qui possèdent une formation spéciale dans la planification de taille peuvent y parvenir sans équipement adéquat pour assurer leur sûreté et ceux de tous  ceux qui les entourent sur le terrain de travail. De ce fait, les particuliers qui veulent réaliser certains travaux d’élagage mais ne voulant pas faire appel à un professionnel doivent utiliser les modèles à perches, surtout pour les branches à grande hauteur.

Pour bien sélectionner son élagueuse thermique, il faut se mettre certaines questions liées à la puissance de l’outil et relatives à sa chaîne. En effet, on doit tenir compte de la robustesse du matériel suivant l’utilisation à laquelle il va être destiné. En ce qui concerne les utilisations régulières, ponctuelles et peu intensives, il est recommandé d’opter pour une puissance de 800 à 1000 watts. Cette énergie va certainement suffire pour assurer au mieux les divers entretiens. Quant aux usages intensifs, dans une telle situation, il est conseillé de choisir une robustesse allant jusqu’à 1000 watts. A savoir qu’on peut même trouver des modèles pouvant aller jusqu’à 2000 watts. La chaîne de l’appareil est aussi à prendre en compte. C’est un point à aborder pour trouver l’équipement idéal. A ce sujet, il existe 3 modèles différents. La chaîne Chisel est à recommander pour les usages intensifs et réguliers. La semi-chisel est destinée aux utilisations régulières pour les jardins et pour ceux qui n’ont pas de bois coriaces à découper. Et quant à la demi-ronde, elle est parfaite pour ceux qui veulent couper des arbres et des haies de manière ponctuelle. Voilà ce qu’on suggère à tout ce qui souhaite s’investir dans un tel équipement. Dans tous les cas, c’est le besoin qui définit  le matériel à choisir. Alors, il faut avant tout déterminer ses besoins pour pouvoir trouver le matériel qui s’y adapte. C’est en effet le seul et unique moyen qui permet de choisir l’outil le plus adapté et celui qui répond parfaitement à ses attentes.

En conclusion :

Les travaux d’élagage et de découpage d’arbres ou de branches demandent l’usage d’un matériel très spécifique. En fait, ce genre d’intervention demande une certaine compétence pour la réaliser au mieux. C’est ainsi l’importance de l’utilisation d’une élagueuse thermique. Cette dernière permet d’effectuer dans de bonnes conditions les travaux de taillage et de débitage.